Culte
Groupes
Chorale
Familles vivantes
Stammtisch
Partageons nos Talents
Le BERCAIL
Cultes à la Maison de Retraite
Ouvroir des Dames
Etude biblique
Groupe partage
Visiteurs d'hôpitaux et de malades
Groupe Emmanuel
Groupe Oecuménique
CASA
ACAT
Croix Bleue
Evénements
Paroisse
Jeunesse
Infos
Musique

La CASA
La CASA se trouve au 5 rue de la Redoute à Haguenau.


Aumôneries Protestante & Catholique
des lycées de Haguenau
5 rue de la Redoute
67500 HAGUENAU
Tel 03 88 93 55 40
L’Église Protestante de Haguenau continue de soutenir le projet de LA CASA,
aumônerie ouverte toute la semaine, dans ses locaux 5 rue de la redoute


Les lundis, mardis mercredis et jeudis de 8h à 17 h 30
Lycéens de Haguenau, soyez les bienvenus en ce lieu pour :


Rester ou passer vous exprimer, partager ce que vous êtes et pensez
Travailler, faire vos devoirs en équipe
Partager un repas préparé avec et pour les copains à la cuisine
Vous détendre, prendre un café entre amis, visionner un film, jouer au baby-foot.

Discuter, apprendre à poser des questions, à trouver des réponses entre vous.
Préparer des projets avec le soutien de l’équipe des professeurs de religions de vos lycées.
L’équipe se compose de catholiques et de protestants.

A bientôt à toutes et tous,
Pasteur Agathe Douay





Agathe Douay, nouvel aumônier de la Casa des lycéens


Succédant au pasteur Jean-Marc Dupeux, parti à la retraite au courant de l’été, Agathe Douay, 35 ans, vient de prendre ses fonctions comme aumônier de la Casa des Lycéens au 5, rue de la Redoute à Haguenau. Originaire de Lampertheim, la jeune pasteure quitte la paroisse de Rothbach-Bischholtz où, en partage de son travail local, elle effectuait un mi-temps « Jeunesse » en liaison avec l’OJPAN.
Née Lobstein, Agathe est mariée depuis 2009 à Yann Douay, chef de projet numérique à la ville de Strasbourg après avoir fait partie pendant 12 ans de l’équipe de communication de la mairie de Haguenau. Le couple a deux enfants : Magda, 5 ans et Samuel 3 ans. Il vient de déménager à Haguenau depuis la prise de fonction d’Agathe.
Depuis toute jeune, Agathe se sentait attirée vers des fonctions d’animation jeunesse. Membre, jadis, du groupe de jeunes de sa paroisse, elle a participé à un certain nombre de camps et d’initiatives de jeunes. En classe de terminale, elle décide de se tourner vers des études de théologie. Une année diaconale à Copenhague la confortera dans sa vocation. Dans la capitale danoise, elle sera confrontée à la misère de cas sociaux et même de sans-abri. En 2006, elle effectue dix-huit mois de vicariat à Ingwiller, avant de faire six mois de stage spécialisé à l’aumônerie des lycées de Colmar. Puis, ce sera sa nomination à Rothbach-Bischholtz.
Son profil ne pouvait que séduire les membres du conseil d’accompagnement de la Casa des Lycéens de Haguenau. Laissons-la énoncer sa mission : « J’aurai à accueillir les jeunes lycéens de Haguenau, à mener des actions éducatives, à animer des projets, faire découvrir le fait religieux, accompagner le développement des jeunes, le tout en adéquation avec mes collègues catholiques et les enseignants de religion, ainsi qu’avec les partenaires éducatifs et sociaux ».
Lui a-t-on fixé des objectifs ? « On ne peut pas parler d’objectifs dans cette mission. Je dois avant tout assurer l’accueil, l’écoute bienveillante des jeunes et tendre à leur épanouissement ».
Parmi ses premiers travaux, Agathe Douay a entamé une tournée des chefs d’établissements scolaires, tantôt en solo, tantôt en compagnie de ses collègues catholiques, chargés de cours de religion, déjà introduits auprès des proviseurs. Son enthousiasme fait plaisir à voir !

1) Parcours historique
Depuis 1976, 9 aumôneries protestantes on tété créées en Alsace. La première a été celle de Haguenau (avec le pasteur Jacky Lorentz).

Ce n’est que 10 ans plus tard, en 1987 qu’il y eut l’ouverture d’un local d’accueil des lycéens, dans l’ancienne maison des Sœurs, au-dessus du secrétariat de la paroisse.

L’aumônier était alors Charles Bossert. Il est resté jusqu’en 1994. Elisabeth Westphal-Muths lui a succédé. C’est avec elle que l’œcuménisme s’est « institutionnalisé » à savoir la collaboration avec les aumôniers catholiques de Haguenau.

La Casa fonctionne bien grâce à cette collaboration basée sur une réelle stratégie de présence et d’action dans les différents établissements scolaires de Haguenau : 3 aumôniers catholiques sont chacun dans 3 lycées. L’aumônier protestant responsable du local de la Casa assure une présence de quelques heures dans chaque lycée. Les aumôniers catholiques quant à eux assurent quelques heures d’accueil au local.

En septembre 1997, la Casa a été déménagée rue de la Redoute, dans l’ancien presbytère, au rez-de-chaussée.

Que trouve-t-on dans ce local ?
Une salle de détente
Une salle de travail
Un bureau et une cuisine.

Depuis l’époque de Charles Bossert, la paroisse met le local de la Casa gracieusement à la disposition de l’aumônerie.

2) La Casa
La Casa c’est un enseignement religieux plus un accueil plus des activités.

L’enseignement religieux
C’est un enseignement qui est moins basé sur un savoir que sur l’apprentissage à réfléchir par soi-même, à se respecter et à s’écouter les uns les autres, ceci au travers de thèmes divers et variés qui concernent la jeunesse.

Les thèmes abordés :
Le sujet religieux (sectes, phénomènes paranormaux, religions dans le monde…) - les grands problèmes de société qui touchent les jeunes de près (le racisme, problèmes liés à la santé : toxicomanie, le suicide…) - les relations humaines (garçons filles, parents enfants, profs élèves…)

Le local
C’est un outil indispensable pour l’accueil des jeunes. C’est donc un lieu d’accueil, de parole, de partage, de détente et de travail. C’est également un lieu où la Bible est ouverte, puisqu’un groupe de lycéens y anime un club biblique.

Les activités
Tout au long de l’année scolaire, des activités sont proposées : - détente et rencontres (sorties) - culturelle (théâtre, concerts, spectacles…) - cultuelle (fête de Noël, célébration dans la semaine de prière pour l’unité …) - mini-camp de marche dans les Vosges et de révision du Bac - discussion : déjeuner-débat, forum… - solidarité : participation à l’Evènement Terre d’Avenir du CCFD (Comité Catholique contre la Faim et le Développement)

3) Fonctionnement financier
L’association de l’aumônerie protestante de Haguenau vit essentiellement : - du reversement d’une grande partie du salaire des heures de religion que perçoit l’aumônier, - d’une subvention que lui accorde l’Union d’Entraide, - de dons, - de la cotisation de ceux qui sont membres de l’association.


Imprimer le paragraphe Retour page précédente Haut de la page
eglise, paroisse, protestants, haguenau, bas-rhin, alsace, strasbourg, paroisse, protestante, protestants, oecumenique, luther, luthérien, bible, prédication, liturgie, paix, forum, protestant, religion