Culte
Groupes
Chorale
Stammtisch
Partageons nos Talents
Cultes à la Maison de Retraite
Ouvroir des Dames
Etude biblique
Groupe partage
Visiteurs d'hôpitaux et de malades
CASA
Groupe Emmanuel
Groupe Oecuménique
Groupe interreligieux
ACAT
Croix Bleue
Le BERCAIL
Evénements
Paroisse
Jeunesse
Infos
Musique

Groupe oecuménique
Le groupe oecuménique se retrouve au Foyer Capito le 2ème lundi du mois à 20h00
Responsable : Mme Ruth WAGNER 03.88.73.39.56
Imprimer le paragraphe Retour page précédente Haut de la page
Nos Prochaines Rencontres
- Lundi 9 septembre
- Lundi 14 octobre
- Lundi 18 novembre
- Lundi 9 décembre
- Lundi 6 janvier 2020




Catholiques, protestants, cheminons ensemble


Ces derniers mois nous avons vécu quelques moments forts au niveau œcuménique. Certains se souviennent avec émotion de notre rencontre du 11 novembre 2018, exactement 100 ans après la proclamation de l’armistice.
Nous ne pouvions passer à côté d’un moment si unique. Toutes les paroisses étaient réunies en notre église protestante qui accueillait cette fois-ci l’office précédent la cérémonie au monument aux morts. Nous avons également invités le responsable protestant de la région de Landau en Allemagne, ville jumelée. Pouvoir être ensemble alors qu’un siècle plus tôt ce fut la haine, la désolation, la désillusion était touchant et fondateur d’une espérance nouvelle au moment où ressurgissent ici et là d’anciens démons. Restons vigilants !

Autres événements : la marche de l’Avent du 16 décembre 2018 qui a rassemblé plus de 250 personnes. Elle a passé d’une église à l’autre, en semant ici et là une lumière par l’intermédiaire du cierge allumé à la lumière de la paix de Bethléhem et offert aux passants etc. Ce fut un moment précieux où des chrétiens ont témoignés de leur espérance et du vrai sens de Noël en plein cœur de la cité.

L’office œcuménique du 20 janvier 2019 a eu lieu cette année également à l’église protestante. Le thème de la célébration était axé sur la justice et la paix et fut préparé par les chrétiens d’Indonésie. On sentait bien que la minorité chrétienne, mais pas seulement, souffre de la corruption etc. Ce fut pour nous une manière de réaliser combien sont fragiles des notions comme liberté, égalité, fraternité !

Et devant nous, une nouvelle célébration œcuménique qui rassemblera nos communautés le premier vendredi du mois de mars à l’église St-Joseph. Ce sera la JMP, Journée Mondiale de Prière, dont les textes ont été préparés par les femmes de Slovénie.

Bienvenue pour la suite de l’aventure œcuménique…







Le groupe œcuménique de Haguenau existe depuis plus de 40 ans. Il se réunit régulièrement le 2ème lundi du mois au Foyer Capito à 20 heures (sauf exception).

Les interventions aux thèmes variés, sont tour à tour assurées par des prêtres, pasteurs, théologiens, aumôniers de lycée ou d’hôpital. Les sujets abordés sont multiples, touchant à la vie, à la foi, à la compréhension biblique de nos Églises, aux points de vue parfois contradictoires de nos traditions. Un débat ou des questions suivent habituellement ces conférences. Tout cela dans une ambiance de communion fraternelle. Il faut ajouter que les amis catholiques sont bien plus nombreux que les protestants, ce qu’on peut déplorer.

Quelques points forts émaillent l’année :
- en janvier la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens, la célébration œcuménique (qui a lieu tantôt dans une église catholique, tantôt chez les protestants),
- la JMP (Journée Mondiale de Prière)
- le 1er vendredi de mars, la Nuit des Veilleurs avec l’ACAT (en juin)
- la Marche de l'Avent (en décembre)
- l’aide apportée à l’association ARDAH, etc…

Bienvenue cordiale aux prochaines rencontres à vous tous qui lisez ces lignes.


Groupe œcuménique de Haguenau : venez le rejoindre !

L’engagement de promouvoir des rencontres entre catholiques et protestants de Haguenau fête cette année ces 46 années d’existence, puisqu’en janvier 1967, l’étroite collaboration entre le chanoine Raugel et le pasteur Wild allait être officialisée.
D’années en années des rencontres, des conférences et des débats abordant des thèmes bibliques ou d’actualité se succédaient aussi bien dans des églises que dans des salles paroissiales. En 1973, lors d’une conférence au foyer Capito, quelques personnes se sont manifestées pour former un groupe œcuménique local. C’était il y a 40 ans, tout pile !
Le premier culte œcuménique a eu lieu à la Pentecôte 1980 à Ste Philomène.
Le groupe a continué sa progression et se réunit une fois par mois au foyer Capito.

En 1989, la responsabilité du groupe a été confiée à Henri Sutter, qui en fait partie depuis 1984. Le groupe a également pris en charge l’organisation de la Semaine de Prières pour l’Unité des Chrétiens.

C’est dans la reconnaissance de l’autre, dans l’approfondissement de la Parole de Dieu, dans la prière et la louange commune, que se réalise l’unité voulue par Jésus-Christ.
En cette année 2013, nous n’avons pas hésité à hisser les voiles de nos Eglises réciproques, en abordant des thèmes comme le livre de prières, l’Apocalypse, des libres propos autour de la liturgie, Dieu juge- Dieu médecin,….

Réunions du groupe œcuménique : 2ème lundi du mois, à 20h, au foyer Capito. Les intervenants sont en général les prêtres et les pasteurs qui œuvrent à Haguenau.

Imprimer le paragraphe Retour page précédente Haut de la page
eglise, paroisse, protestants, haguenau, bas-rhin, alsace, strasbourg, paroisse, protestante, protestants, oecumenique, luther, luthérien, bible, prédication, liturgie, paix, forum, protestant, religion