Culte
Groupes
Chorale
Stammtisch
- Présentation
- Sortie du Stammtisch le 18 mai 2018
Partageons nos Talents
Cultes à la Maison de Retraite
Ouvroir des Dames
Etude biblique
Groupe partage
Visiteurs d'hôpitaux et de malades
CASA
Groupe Emmanuel
Groupe Oecuménique
Groupe interreligieux
ACAT
Croix Bleue
Le BERCAIL
Evénements
Paroisse
Jeunesse
Infos
Musique

Programme 2018-2019

Vendredi 4 janvier 2019 : Rachel Wolff, conseillère conjugale et familiale à l’UEPAL, « Couples, familles et parentalités», les familles changent… Comment les accompagner ?

Vendredi 1er février 2019 : « L’humour dans les religions » rions grâce à Freddy Sarg, pasteur à la retraite et écrivain.

Vendredi 1er mars 2019 : « Prévention routière :
les défauts d’assurance » Jean-Claude Scherer nous en parle.

Vendredi 5 avril 2019 : Martine Ott, conseillère médicale en environnement et pollution intérieurs, donnera ses conseils.

Vendredi 3 mai 2019 : « Et si nous revenions aux remèdes de grand’mère ? ». Amand Billmann, herborisateur, grand connaisseur des plantes nous expliquera comment utiliser les plantes sauvages et même ces plantes qu’on appelle mauvaises herbes.

Vendredi 7 juin 2019 : Excursion vers l’Allemagne. Nous serons reçus par la paroisse de Buhl,
poursuivrons vers Allerheiligen et terminerons la journée au Mummelsee.
... et bien sûr, toutes les rencontres se terminent autour d'un buffet de desserts offerts par les uns et les autres.










Ci-dessous le programme sur papier, pour que vous puissiez imprimer et peut être diffuser à vos amis et personnes intéressées !
(cliquer sur le lien)
Imprimer le paragraphe Retour page précédente Haut de la page
Stammtisch
Avec Rachel Wolff, constater les grands changements de société



Conseillère conjugale et familiale auprès de l’UEPAL, Rachel Wolff était invité au premier Stammtisch de l’année 2019 à analyser avec le public l’évolution de la société et ses répercussions sur les personnes et les familles. Sujet passionnant qu’on n’a hélas pu qu’effleurer.
Après avoir déroulé le parcours personnel qui l’a menée à sa fonction au sein de l’Eglise protestante, Rachel Wolff a décrit ses nouvelles responsabilités en précisant qu’elles n’étaient pas dirigées qu’envers les seuls jeunes couples, qu’elles s’adressaient aussi bien aux familles quel que soit leur âge. L’intervenante a invité le public à poser des questions et à l’interpeller sur des sujets de société.
Un tour de table a permis de recenser les principaux sujets de préoccupation de l’auditoire. On en retiendra que la séparation des couples, le divorce, le déchirement des familles, le mariage entre personnes de même sexe est au centre des interrogations de bien des foyers. Rachel Wolff a décortiqué les phénomènes à la lumière de la sociologie : « notre société a connu plus de changements en une seule génération qu’en un siècle précédemment ».
Il a été question aussi de la demande des jeunes en matière affective, de l’absence fréquente de véritable éducation sexuelle, « souvent c’est la pornographie qui en tient lieu et c’est la pire des solutions ». Pourtant, un constat demeure : la famille reste une valeur importante. 75% des Français, 83% des chrétiens pratiquants la plébiscitent. «On y trouve des notions comme le rassemblement, la solidarité, la stabilité et la culture ». A contrario, les thèmes telles la politique ou la religion sont souvent ressentis comme facteurs de discorde !
Ma. N.











Imprimer le paragraphe Retour page précédente Haut de la page
Sortie du Stammtisch
Vendredi 7 juin 2019
Programme de la journée :

- 8h30 rendez-vous au parking garage Antoni
- Rencontre avec la paroisse de Buhl (en Allemagne)
- 12h, repas au restaurant Kalikutt
- 14h30/15h, départ pour Allerheiligen
- Dépose des marcheurs (235 marches. Env. 40min de marche par les Wasserfälle). Les personnes ne pouvant pas marcher seront déposées sur le 2° parking (Quelques minutes de marche jusqu’à la ruine de la chapelle et le restaurant-terrasse Klosterhof).
- 17h, départ vers le Mummelsee pour faire de petits achats, et/ou faire le tour du lac, se prélasser sur les terrasses, ou faire du pédalo...
- 18h30, départ du Mummelsee pour retour sur Haguenau.


Prix de la journée : 37 € comprenant : le trajet en bus et le repas (hors boissons). Prévoir des espèces pour payer les boissons, le restaurateur ne désire pas de paiement par CB)


L’inscription et paiement se feront avant le 20 mai 2019
Imprimer le paragraphe Retour page précédente Haut de la page
eglise, paroisse, protestants, haguenau, bas-rhin, alsace, strasbourg, paroisse, protestante, protestants, oecumenique, luther, luthérien, bible, prédication, liturgie, paix, forum, protestant, religion