Culte
Groupes
Evénements
Paroisse
L’église
Les pasteurs
Le Conseil Presbytéral
Foyer Capito
Le sécrétariat
Jeunesse
Infos
Musique

L’église
Historique de l’actuelle Eglise Protestante de Haguenau
Naissance d’une paroisse militaire

De tout temps Haguenau abritait dans ses murs une garnison. Longtemps les militaires protestants n’ont que peu de contact avec la communauté luthérienne.

A partir de 1871, le reflux des troupes d’occupation prussiennes fait de Haguenau un véritable camp militaire. La garnison grossit considérablement et dépasse 4.000 hommes pour 17.000 habitants. Alors que la paroisse locale n’est forte que de quelques 1.500 âmes, la garnison comporte 3.500 protestants.

Et c’est pourquoi les autorités décident de créer une paroisse militaire le 1er octobre 1883, celle-ci étant desservie par le pasteur Franz Heindorf, alors que le pasteur Gustav-Aldof Hirt est affecté à la paroisse de la population locale.

Face à ce développement massif, la petite église locale se révèle insuffisante ; elle n’était construite que pour accueillir 300 fidèles. L’ajout d’une centaine de chaises et de cinq bancs offre une solution provisoire, dont les paroisses s’accommodent mal. Les jours de fêtes, dans cette église surpeuplée, les malaises sont fréquents, surtout chez les personnes âgées. Les griefs des paroissiens sont parfaitement fondés. Les deux pasteurs expriment leurs récriminations à leur hiérarchie respective.

Fallait-il modifier cette jeune église inaugurée en 1860 seulement, l’agrandir, la compléter ? Finalement il fut décidé de construire un nouvel édifice qui regrouperait les deux paroisses.

Construction de l’Eglise de garnison

L’année 1893 s’inscrit dans la période d’extension urbaine de Haguenau qui précède les Grandes réalisation du début du
° siècle : le bâtiment de la poste, le musée historique et le tribunal administratif promu mairie en 195. La compagnie des chemins de fer améliore l’infrastructure de la gare. Le canal de dérivation de la Moder est déplacé. La ville s’enrichit de la salle de fête de l’ancienne douane et du parc de gare entièrement réaménagé. C’est dans ce contexte que s’ouvre le chantier de l’église de garnison. Le Regierungsbaumeister Hertlein a élaboré les plans sur la base des directives de Berlin.

La pose de la première pierre a lieu, le 22 octobre 1893. Le maire Nessel procède au rituel (trois coups de marteau sur la pierre) en évoquant l’adage : Foi, Amour, Paix ; l’architecte cite le verset : Si le Seigneur ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain (Psaume 127,1).

Les travaux démarrent sans délai, dirigé par Hertlein jusqu’à début de l’hiver 93/94, où il s’interrompent à cause d’un gel sévère. Hertlein quitte ensuite Haguenau, étant promu inspecteur en architecture militaire à Ingolstadt.Curieusement, c’est son frère, Wilhelm Hertlein, jusqu’alors entrepreneur à son compte, qui prend la succession. Après deux années, l’église est prête ; elle est consacrée le 3 novembre 1895.

Imprimer le paragraphe Retour page précédente Haut de la page














Trier par : date décroissant date croissant enregistrement décroissant enregistrement croissant
eglise, paroisse, protestants, haguenau, bas-rhin, alsace, strasbourg, paroisse, protestante, protestants, oecumenique, luther, luthérien, bible, prédication, liturgie, paix, forum, protestant, religion