Culte
Groupes
Evénements
Paroisse
Jeunesse
Club du dimanche
Catéchisme biblique
Catéchisme pré-confirmands
Catéchisme des confirmands
Le groupe des jeunes
Confirmation 21 mai 2017
Nos confirmés 2017 avec leurs témoins actifs
Confirmés 2016
Confirmés 2015
Confirmés 2012
Mini-colonie 2017
Mini-colonie 2016
Mini-colonie 2015
Infos
Musique

37 enfants réfléchissent et s’amusent


La mini-colo 2015 s’est, une fois de plus, déroulée dans les meilleures conditions. 37 enfants y ont participé, encadrés par une vingtaine de monitrices et moniteurs adultes et adolescents. La mini-colo ne dure que quatre jours. Ceci s’explique par des raisons administratives qui obligent l’embauche de personnel qualifié plus nombreux, dès lors que la colonie dure cinq jours.

Cette économie de diplômés n’a en rien altéré la qualité du séjour pour des enfants qui marquent tous les ans leur enthousiasme à l’égard d’un rassemblement au cours duquel adultes et adolescents se dévouent corps et âme pour distraire, instruire, éduquer et enrichir spirituellement des enfants qui ne demandent pas mieux.
Le thème directeur du séjour était la vie du prophète Samuel, appelé par Dieu, alors qu’il n’était qu’un enfant, pour être son témoin, près de mille ans avant Jésus-Christ. Après la séance « d’oxygénation » du matin, le pasteur Daniel Bernhardt donnait l’impulsion thématique de la journée sous forme de chants, prière et narrations. La partie spirituelle se poursuivait par des bricolages sur le thème de la réflexion précédente. Ainsi, les exercices manuels complétaient avec bonheur les démarches religieuses. Les après-midi ont été plus ludiques : jeux, olympiades et …au vu de la canicule, de fameuses batailles d’eau !
Les ateliers de fin d’après-midi, dits «culturels » - théâtre, chant et danse – étaient consacrés eux aussi au thème de la semaine. Ils trouveront leur prolongement lors de la présentation de ces activités durant le culte du 6 septembre. Après le dîner, toujours pas de trêve : toute la petite troupe était conviée aux veillées appréciées des petits comme des plus grands.

Une telle entreprise ne serait pas possible sans le dévouement de plusieurs personnes, à commencer par la directrice du séjour, Nathalie Brahimi, au four et au moulin, qui prépare la mini-colo durant toute l’année, les cuisinières, Dorette, Trudy et Michèle qui tiennent l’intendance et mitonnent aux enfants de succulents plats, bien équilibrés, se terminant immanquablement par « du rab ». L’appétit des enfants semble en effet décuplé par l’air de la montagne, tout comme leur énergie.
Avec la retraite des confirmands, la mini-colo constitue la justification paroissiale essentielle du Bercail. A l’investissement de l’équipe du président Steinmetz venu saluer la petite troupe répond l’enthousiasme des enfants, du pasteur et des encadrants.
Ma. N.


Comme à la mini-colo du Bercail


A leur retour de la mini-colo d’été au « Bercail », dans les Vosges, les enfants et leurs monitrices tiennent tous les ans, au moment de la rentrée, à rendre compte à la paroisse de leurs activités durant cette semaine à la montagne qui leur laisse toujours un bon souvenir. En même temps, ce culte de rentrée constitue pour tous l’occasion de retrouvailles dans la même ambiance que celle de la mini-colo, aux sons de la même musique, sur les mêmes pas de danse et…avec les mêmes facéties !
Sous la direction de Nathalie Brahimi et des monitrices, les enfants ont ainsi évoqué le thème de la vie de Samuel en jouant une scène illustrant le parcours du prophète, en reprenant les chants appris cet été, en réalisant une chorégraphie qui leur a rappelé les soirées du « Bercail ».
Bref, on a vu éclore plus d’un sourire sur le visage des paroissiens, parmi lesquels les parents des enfants de la mini-colo.


















Trier par : date décroissant date croissant enregistrement décroissant enregistrement croissant
eglise, paroisse, protestants, haguenau, bas-rhin, alsace, strasbourg, paroisse, protestante, protestants, oecumenique, luther, luthérien, bible, prédication, liturgie, paix, forum, protestant, religion