Culte
Groupes
Evénements
Paroisse
Jeunesse
Infos
Musique
Concerts
Grand Orgue
Orgue de Choeur
Les organistes de la paroisse

Plusieurs concerts autour de Noël
Vendredi 1er décembre à 20h : Concert des Noëlies
Dimanche 3 décembre à 16h : Concert de l’école de musique de Haguenau
Samedi 9 décembre à 20h : Concert Mosaïc orchestra, par « Joie et Vie »
Dimanche 10 décembre à 15h et 17h : Concert par les Rhinwagges




Imprimer le paragraphe Retour page précédente Haut de la page
Ensemble vocal de Seebach
dimanche 14 janvier 2018 à 17h
Egise protestante de Haguenau

L’Ensembe Vocal de Seebach nous propose la « Dominikus Messe » de W. A. Mozart, dimanche 14 janvier 2018 à 17h, en notre église protestante de Haguenau. Il sera accompagné par le Kammerorchester de Bühl/Achern et dirigé par Sophie Chartreux. Entrée libre, plateau.
Leopold Mozart a composé cette œuvre à la demande de Cajetan Hagenauer, fils de Lorenz Hagenauer, propriétaire de Mozart et ami de la famille. Cajetan était entré comme moine à l'Abbaye de Saint-Pierre, un monastère bénédictin alors que les Mozart étaient en train de faire leur grande tournée en Europe. Quand il a été ordonné prêtre en 1769, il a pris le nom de Pater Dominicus et a célébré sa première grande messe. C'est ce qui a donné son surnom à l'œuvre, Dominicusmesse ou Pater Dominicusmesse. Mozart a dirigé la première exécution de cette Dominikus Messe dans une église des jésuites à Salzbourg. On pense que le succès de ce concert impulsa la première tournée italienne de Wolfgang.

Imprimer le paragraphe Retour page précédente Haut de la page
L’Europe baroque selon Jacob van Eyck
dimanche 21 janvier 2018 à 17h
église protestante de Haguenau

Marc Hervieux flûtiste et ses musiciens de l’ensemble « Le Masque » nous proposent ce programme original, avec mise en scène, dimanche 21 janvier 2018 à 17h, en notre église protestante de Haguenau. L’entrée est libre, plateau pour les musiciens.
Le programme proposé par le Masque nous plonge dans l’univers musical de Jacob van Eyck. Cet illustre carillonneur de la cathédrale d’Utrecht laisse une prodigieuse œuvre pour son instrument, la flûte à bec. Témoin de son époque, il a collectionné plus d’une centaine de mélodies, empruntées à des auteurs célèbres, d’autres entendues dans les rues ou dans les tavernes, des airs à danser, des hymnes, des mélodies sur des psaumes luthériens chantés à l’église. C’est du haut des beffrois, sur le carillon, que Jacob van Eyck jouait ces mélodies qui rythmaient la vie quotidienne en Hollande au 17ème siècle.
Le programme illustre surtout la vitalité et la mobilité de ces mélodies.

Imprimer le paragraphe Retour page précédente Haut de la page
eglise, paroisse, protestants, haguenau, bas-rhin, alsace, strasbourg, paroisse, protestante, protestants, oecumenique, luther, luthérien, bible, prédication, liturgie, paix, forum, protestant, religion