Culte
Groupes
Chorale
Stammtisch
Partageons nos Talents
Cultes à la Maison de Retraite
Ouvroir des Dames
Visiteurs d'hôpitaux et de malades
CASA
Groupe Emmanuel
Groupe interreligieux
ACAT
Croix Bleue
- Présentation
- Article
- Témoignage
Le BERCAIL
Evénements
Paroisse
Jeunesse
Infos
Musique

Témoignage de SCHERER Jean-Claude

Je m’appelle Jean-Claude SCHERER, j’habite Wimmenau, j’ai 57 ans, divorcé, 2 enfants, abstinent depuis 1996.

Cela fait maintenant presque 13 Ans, que je suis arrivé à l’hôpital de Saverne pour me faire soigner de ma dépendance vis-à-vis de l’alcool.
Ma relation avec l’alcool avant la cure, n’a sûrement rien d’original. Nous avons tous à un moment ou à un autre, dérapé de ce que l’on appelle une consommation normale. Mais je crois qu’il faut quand même se poser quelques questions :

1- Est-ce le premier verre de vin, le jour de ma confirmation, qui m’a donné le goût de l’alcool ?
2- Plus tard, les sorties arrosées du samedi soir avec les copains, ont-elles aidées à me rendre dépendant ?
3- Ensuite dans ma vie professionnelle, jamais je n’ai refusé de participer à un pot, et les occasions étaient nombreuses et fréquentes.
4- Quelle (s) blessure (s) intérieure (s) voulais-je noyer dans ce produit ?

On peut chercher beaucoup d’excuses, on n’en trouvera pas une qui ne soit valable. Tout ce que je tire de ce passé, c’est que la consommation d’alcool n’était plus un plaisir, mais que c’était bel et bien devenu un besoin.

BREF, J’ETAI DEPENDANT, IL FALLAIT REAGIR.
Mon esprit n’étant pas encore complètement atteint par les méfaits de l’alcool, j’ai pris moi-même la décision d’aller consulter mon médecin traitant afin de lui exposer mon problème. Vous vous en doutez, cela ne fut pas facile. Il faut souligner que j’avais déjà essayé par moi-même de réduire ou d’arrêter la consommation d’alcool en priant notre Seigneur Jésus-Christ, rien n’y fit, il manquait quelque chose.
Le médecin m’a prescrit un sevrage d’une dizaine de jours à l’hôpital de Saverne suite à cela, on me proposa un séjour de 4 semaines en maison de POST’CURE à Rouen ou à Sarreguemines. Ce que j’ai refusé, considérant cette période trop courte pour me guérir de ma dépendance vis-à-vis de l’alcool. Mme PEREZ, du C.H.A. s’est donc renseignée sur les possibilités de poursuivre mon traitement en vue de ma guérison au centre de POST’CURE de HAGUENAU, et sa demande a abouti. Je suis donc parti au CHATEAU WALK pour une durée de 3 mois.

A mon arrivé, lors de la visite du centre, peinte sur le mur du hall d’entrée, une phrase m’a interpellé “ VEUX TU ETRE GUERI ? “(Evangile de Jean 5,6). Est-ce la devant cette phrase peinte que j’allai avoir la réponse à mes prières ? Je crois fermement que OUI et comme pour beaucoup, cela allait devenir mon objectif de l’avenir.

Au début de ma cure, j’ai participé au travail au réfectoire pendant 4 semaines. Ensuite j’ai passé 5 semaines au jardin. La menuiserie a occupé les 4 dernières semaines.
13 semaines d’activités nouvelles, à se rendre utile à une communauté, à prendre conscience que l’on apporte quelque chose à ses semblables.
13 semaines pour retrouver son indépendance et la confiance en soi.

Mais durant ces 3 mois, il n’y a pas eu que les activités manuelles. Ce séjour m’a permis de faire le point, de penser, d’observer, d’écouter. Observer la nature, écouter le chant des oiseaux, choses que j’avais complètement oublié et perdu de vue pendant mon alcoolisation.

Quoi de plus beau que de pouvoir se dire :
-Tiens, cela fait un mois et demi que je suis sobre et l’alcool ne me manque pas.

De jour en jour, ces petites réflexions réconfortent l’esprit et donnent de plus en plus de courage pour le futur.
Les rendez-vous avec la psychologue, avec Victor Schwach alors Directeur de Château Walk le vendredi après midi, les groupes de paroles, carrefour et autres diverses réunions, sans oublier les activités sportives ont utilement entrecoupés les activités manuelles.

Un élément décisif dans ma guérison fut la foi en notre Seigneur JESUS CHRIST. Non que je l’avais perdu cette Foi, mais retrouvée et confortée grâce au contact régulier avec le Pasteur MALL de Haguenau qui a su trouver les mots justes pour établir un dialogue de confiance. Cela m’a permis aussi d’envisager plus sereinement la vie qui allait s’ouvrir à moi.

Ce retour à la vie courante, il fallait le préparer, car après 3 mois passé dans un cocon, il fallait réapprendre à vivre « normalement ».

Il fallait oublier l’apéritif, le digestif, le vin avec le fromage,
Il fallait pouvoir passer entre les rayons d’un magasin d’alimentation sans avoir le geste de remplir le caddie de bouteilles d’alcool,
Il fallait aller manger au restaurant sans consommer d’alcool,
Il fallait se retrouver entre copains et savoir refuser le verre d’alcool tendu.

La famille m’a et me soutient entièrement dans ma nouvelle façon de vivre. Il faut dire que pendant ma cure, j’ai eu la possibilité de rentrer chez moi à plusieurs reprises de telle façon que j’ai pu les habituer à mon changement progressif vis-à-vis de l’alcool.

Concernant la vie professionnelle, j’ai du repartir à zéro. En effet, j’étais au chômage, mais au bout de 4 ou 5 semaines ce sont 2 emplois qui se sont présentés le même jour. J’ai exercé en tant que chauffeur-livreur, travail que je n’aurai pas pu faire du temps de mon alcoolisation.

Avec le recul des années, je me suis rendu compte d’un point, qui au départ parait minime. Je ne suis pas le seul buveur sorti de Château Walk ou d’un autre centre de post-cure, mais seul je me demande si ma foi en notre Seigneur JESUS CHRIST aurait suffit pour rester abstinent. Il est bien connu qu’à plusieurs, on est nettement plus fort. Mes amis de la Croix Bleue l’ont compris bien avant moi.

Que d’eau est passée sous les ponts de la Moder et dans mon gosier, mais je ne regrette rien.
Je suis, nous sommes des preuves vivantes du : c’est possible.
Des preuves que l’on peut guérir de cette maladie, sans utiliser de médicaments, en laissant tout simplement le produit.
Bien sûr, cela ne va pas tout seul. Il faut :

1- de la volonté,
2- du soutien de la famille, proches et moins proches,
3- accepté l’aide de toutes personnes ayant connu ce problème de dépendance envers l’alcool,
4- et, et c’est ce qui fait la spécificité de la Croix Bleue, demander et accepter l’aide de Dieu.
Je suis pour ma part devenu une toute autre personne, même si mon caractère est resté le même.
Je pense, et j’en suis certain, être remonté dans l’estime de mon entourage et de beaucoup de gens de mon village, même si on ne peut pas faire l’unanimité.
J’étais, grâce à cette estime, membre du conseil presbytéral et du conseil municipal. Je suis toujours dans la chorale paroissiale, Lecteur, Président de l’association pour la Sauvegarde du Patrimoine, Garde-pêche etc …, et devenu responsable de la section Croix Bleue de Bouxwiller DEPUIS 2006.
Enfin environ à 6 mois après ma sortie de Château Walk, quelque chose me taraudait toujours l’esprit. En effet, comment remercier celui qui avait, ou plutôt qui a permis ce changement vis-à-vis de l’alcool. Je veux parler bien sûr de JESUS CHRIST, dont, rappelez-vous, j’ai lu la question peinte sue le mur du hall d’entrée à mon arrivé à Château Walk.

Pourquoi ne pas transmettre sa parole ?
Et c’est ainsi que je suis allé voir le Pasteur Marc Wehrung, alors Inspecteur Ecclésiastique et ancien Président fondateur de la section Crois Bleue de Bouxwiller, qui m’a donné la marche à suivre. Après 1 Année de CEPP et de préparation pratique pour devenir Lecteur, j’ai été ordonné le 6 Février 2000 en l’église protestante de Wolfisheim par le Pasteur Freddy Sarg.

Voilà, chers amis, un résumé de ma vie nouvelle, de cette seconde naissance qui me permet aujourd’hui de vivre cette foi dans l’abstinence de l’alcool et dans l’amour de JESUS-CHRIST notre Sauveur.

Je ne voudrai pas oublier de remercier ma compagne Corinne qui est mon rayon de soleil dans cette vallée de larmes, mes enfants, ma mère et tous ceux qui m’ont soutenu, qui me soutiennent dans ma guérison et qui m’accorde leur confiance.

JEAN-CLAUDE



eglise, paroisse, protestants, haguenau, bas-rhin, alsace, strasbourg, paroisse, protestante, protestants, oecumenique, luther, luthérien, bible, prédication, liturgie, paix, forum, protestant, religion