--------------------------------------
Le Bercail : de l'huile de coude et le plaisir de se retrouver
A la paroisse de Haguenau tout le monde connaît le "Bercail", cet ensemble de maisons situé à Combrimont dans les Vosges accueille les "retraites" de confirmands et les mini-colos d'été. Un équipement qui fait la fierté de la paroisse, tant il lui est utile pour organiser toutes sortes de manifestations.
Ce qu'on sait moins, c'est qu'une poignée de bénévoles travaille toute l'année à son entretien. Et de temps en temps, on y rassemble une équipe renforcée pour donner un grand coup de propre.
Le président de l'association gestionnaire, Fernand Steinmetz, réuni régulièrement autour de lui une vingtaine de bénévoles dont certains interviennent pour la première fois sur les lieux. Pendant toute une journée - deux pour certains - ceux-ci nettoient les locaux de fond en comble, ramassent des tombereaux de feuilles mortes, coupent et brûlent des haies, pendant que d'autres vident les dépendances de quelques vieux meubles qu'on avait stocké là dans l'espoir de s'en resservir un jour…
Pendant qu'ici on lavent les vitres, là on refait une chape sur l'escalier, ailleurs on brûlent les vieux matelas, les branchages qu'on avait sectionnés à la tronçonneuse.
Sur tout le site, l'huile de coude a été fichtrement mise à contribution !
Ancien contremaître dans le bâtiment, Fernand sait attirer son monde. A midi, les ouvriers occasionnels sont conviés à un bon repas. Un de ces repas communautaires qui vous réconcilient avec la vie ! Au travail succédait la convivialité…
Le noyau de cette équipe se retrouve d'ailleurs toutes les semaines pour collecter vieux papiers et cartons au profit de l'œuvre : sans cet apport financier si précieux, il faudrait peut-être renoncer au Bercail.
Ce serait bien dommage…
Texte de Marcel Neiss.
Certaines photos sont de Cyril Hamm.
|