« Se connaître avant toute chose »
Voilà l’objectif premier que s’est donné le Groupe Interreligieux de Haguenau.
Un groupe réunissant les laïcs, des religieux, des responsables de communauté ou d’associations se rencontrant régulièrement dans leurs lieux de vie respectifs.
« Se connaître » pour oser des regards, des sourires, des gestes amicaux et des poignées de main fraternelles.
« Se connaître » pour se rencontrer seuls, d’abord à petits pas… puis s’apprivoiser à pas mesurés avec l’ensemble des communautés.
« Se connaître » pour découvrir l’identité, la spécificité, les rites, les coutumes et le sacré chez l’autre… pour mieux connaître les siens.
« Se connaître » pour éviter les caricatures, les raccourcis faciles et les jugements blessants… pour une approche humaine et réfléchie.
« Se connaître » pour discerner le vrai, détecter le juste et éviter de hurler avec les loups.
« Se connaître » pour éviter de piétiner par méconnaissance ou bêtise les fondements d’une communauté qui comme la nôtre a besoin de reconnaissance et de respect.
« Se connaître » pour permettre au ciment humain de construire des ponts plutôt que des forteresses, pour permettre au tissu social de couvrir plutôt que d’isoler.
« Se connaître » pour trouver en l’autre nos propres valeurs, s’accepter sans s’abandonner, authentifier sans amalgamer, partager sans diluer.
« Se connaître » enfin pour « se reconnaître » frère d’une même espèce, fils d’un même Dieu aux noms différents, hommes et femmes rêveurs d’Espérance et bâtisseurs de paix.
Telles sont les différentes options que le groupe constitué des communautés juive, musulmanes turque et maghrébine, des communautés protestante et catholique de la ville se propose de vivre, de vous partager et de décliner pour des relations pacifiées, régulières, justes et utiles.
|