Culte
Groupes
Evénements
Paroisse
Jeunesse
Club du dimanche
Catéchisme biblique
Catéchisme pré-confirmands
Confirmation 2021
Le groupe des jeunes
Infos
Musique

Confirmation 2021
Un long chemin semé d’embûches, avec finalement un très beau dénouement.


La préparation de la confirmation de seize jeunes n’aura pas manqué, cette année, de rebondissements. Tout au long de l’année scolaire 2020-2021 on n’aura cessé de croire en la possibilité d’organiser le culte solennel, puis de désespérer de pouvoir le célébrer avant d’y croire à nouveau.

La retraite en aura été une illustration. Nous avions mis une option sur Neuwiller-lès-Saverne (le Bercail ne pouvant pas encore nous accueillir début mars), sur 3 jours, pour finalement vivre une seule journée au foyer Capito sans les catéchumènes des autres paroisses ; la plupart sont même rentrés chez eux pour déjeuner, par mesure de précaution.
Des catéchismes ont eu lieu, d’autres n’ont pas été possibles car les règles sanitaires ont été durcies. Mais nous avons persisté et signé ! Un beau culte de présentation avec pour thème la prière et en particulier le Notre Père a pu avoir lieu avec tous les confirmands et leur famille le 25 avril 2021.

Et la confirmation unique a eu lieu le 30 mai. Un bonheur partagé avec l’ensemble des personnes présentes. Ce fut à la fois un culte solennel, émouvant et presque intime - les familles avaient fait le choix de n’avoir qu’un nombre réduit de personnes, bien réparties dans l’église - Un culte particulier avait été proposé la veille pour l’ensemble des paroissiens habituels afin que les familles disposent des bancs nécessaires à la distanciation.
Le culte fut porté par le pasteur Daniel Bernhardt qui avait accompagné les jeunes durant les trois années avec l’aide ponctuelle de catéchètes. Depuis la rentrée c’est la vicaire Amélie Fredouelle qui a également accompagné les jeunes. Pour cette dernière, ce fut la première confirmation vécue activement et pas moins de la moitié des confirmands ont été bénis par elle.
Amélie a également pris beaucoup de soin à chercher la plupart des versets de confirmation. La prédication a été assurée par le pasteur Bernhardt qui a mis à cœur aux personnes présentes, jeunes et moins jeunes, le parallèle entre le personnage biblique de Nicodème et le cheminement spirituel de tout un chacun. « Il est bon de se mettre tout d’abord à l’écoute du Christ, comme les catéchumènes. Jésus-Christ n’hésite pas alors à nous interpeller, voire nous déstabiliser, pour nous faire grandir et nous faire passer, en fin de compte, de la nuit à la lumière ». Daniel Bernhardt n’a pas hésité à se déplacer d’un lieu à l’autre dans l’église pour figurer ces différents positionnements centrés sur la « nouvelle naissance ».
Tout au long de la cérémonie, les jeunes confirmands n’ont cessé de porter le masque réglementaire exigé par les précautions sanitaires, tout comme l’ont fait les membres de leurs familles.
Le président du conseil presbytéral, Pascal Rott, a adressé un mot chaleureux aux nouveaux confirmés. Ils ont ensuite passé devant chacun des conseillers témoignant de l’accueil de la communauté chrétienne tout entière.
En fin de compte le choix de vivre la confirmation en ce 30 mai fut judicieux. Le temps splendide sera-t-il ainsi également gage de renouveau ?

« Les confirmands avec les conseillers presbytéraux, le pasteur Daniel Bernhardt et la vicaire Amélie Fredouelle. On a enlevé les masques le temps de la prise de vue. »
Nos confirmés (30 mai 2021) : Nathan Arnold, Raphaëlle Arnold, Emma Burggraf, Grâce Carlen, Joanne Colas, Guillaume Ferbach, Lise Fito, Chloé Gass, Thomas Hampele, Louise Hugon, Anaïs Jaeger, Mathis Kaeufling, Phiby Klem, Amélia Rakotondramanga, Maxence Rodriguez - - Grub et Tom Thevenot.
Imprimer le paragraphe Retour page précédente Haut de la page
eglise, paroisse, protestants, haguenau, bas-rhin, alsace, strasbourg, paroisse, protestante, protestants, oecumenique, luther, luthérien, bible, prédication, liturgie, paix, forum, protestant, religion