Le Grand Orgue
Cet orgue a été construit en 1980 par Gaston KERN dans le Buffet de l'orgue précédent, qui datait de 1895. Gaston Kern a ici évolué vers une Composition plus "classique" française, avec deux Cornets, et un Cromorne au Positif, qui toutefois est resté intérieur.
L'édifice était à l'origine l'église (allemande) de garnison, et date de 1895. (L'instrument des Frères WETZEL, 1864, qui se trouvait dans l'ancienne église protestante, a été déménagé cette année-là à Spachbach.)
Dans l'église de garnison neuve, on installa en toute logique un orgue neuf d'un constructeur allemand réputé : Friederich WEIGLE. L'instrument (déjà à traction pneumatique) avait 18 Jeux sur 2 claviers et Pédale, et a été inauguré le 04/11/1895.
En 1926, il a été agrandi par Georges SCHWENKEDEL, et passa ainsi à 29 Jeux. Il a été démonté en 1977.
En 1980 Gaston Kern reconstruit un orgue neuf dans le Buffet de Weigle (légèrement transformé). Il réutilisa de nombreux éléments de l'instrument précédent : Buffet, réservoir, et beaucoup de tuyaux (qui ont bien sûr été complètement réharmonisés).
On retrouve un Positif avec une Flûte, et non un Principal en 2 pieds : celle-ci fait partie d'un Jeu de Tierce ou Cornet décomposé, qui constituerait avec le Prestant et le Cromorne, un Positif d'esthétique purement "classique française" s'il était "de Dos". Le Grand-orgue est aussi fidèle à cette esthétique, mais on notera qu'on a pas renoncé à la Flûte de 4 pieds. L'instrument est tellement orienté vers son répertoire que les claviers n'ont que 54 notes : en 1980, on avait bel et bien renoncé à l'orgue "à tout jouer".
On comparera la Composition avec l'orgue de Haguenau, St-Joseph.
En fait, il n'y a que le style du Buffet qui ne soit pas conforme avec l'esthétique sonore choisie. Voici donc un instrument qui a l'air d'un Romantique allemand, et qui sonne comme un orgue français du 18 ème siècle.
Mécanique : Suspendue. Sommiers à Gravures (1979).
Il y a un Tremblant doux.
|