Culte
Groupes
Evénements
Paroisse
L’église
Les pasteurs
Le Conseil Presbytéral
Foyer Capito
Le sécrétariat
Jeunesse
Infos
Musique

Foyer Capito
Le Foyer Capito (salles de réunions)
42 rue Capito - 67500 Haguenau


Hommage au réformateur

Wolfgang Capito, réformateur haguenovien Wolfgang Koepfel, dit Capito, est originaire de cette ville, où son père était sénateur et maître de la corporation des maréchaux-ferrants. Après des études à l’école latine de Pforzheim, il devient docteur en Médecine à l’Université de Fribourg. Il est également licencié en Droit et en Théologie. En 1515, il est prédicateur à la cathédrale de Bâle. Il devient un ardent défenseur de la Réforme.

Son arrivée à Haguenau coïncide avec la révolte des paysans, laquelle accapare les esprits qui ne s’occupent guère de lui. Pourtant, le dimanche des Rameaux il donne la Sainte Cène sous les deux espèces tout en prêchant l’Evangile. Le jour de Pâques, il baptise un enfant sans sel ni huile.

Son passage à Haguenau est de courte durée. Il poursuit sa carrière de réformateur modéré à Strasbourg.

Le foyer protestant
Comprenant l’ancienne Eglise et plusieurs salles de réunions ajoutées ultérieurement, a été nommé foyer Capito.

Depuis octobre 1998, la municipalité a accepté de rebaptiser la rue où se situent les immeubles paroissiaux et de la nommer : rue Capito.

Centenaire de l’Eglise Protestante de Haguenau : 1893-1993, édité par la paroisse en 1993 Lire en particulier l’étude de Thierry Dollinger : Le protestantisme à Haguenau, pp. 59-123

Le Temple protestant

A la signature du concordat napoléonien, il ne reste à Haguenau que 15 familles protestantes. La petite communauté est sans pasteur ni lieu de culte, elle n’a pas d’existence officielle.
Ce groupe va rapidement grandir et les événements politiques permettront la création d’une paroisse en 1844-1845. Elle se réunit alors dans une salle.
Avec l’accroissement du nombre des protestants, se pose la question de la construction d’un temple. Après des péripéties politiques, religieuses et financières, un terrain est acquis et la construction démarre sérieusement le 1er mars 1859.
Un an plus tard, le 18 mars 1860, l’édifice est inauguré en grandes pompes. La foule est si nombreuse qu’un quart seulement des personnes présentes peut prendre place dans la nouvelle église. L’orgue n’est acheté que 4 ans plus tard. Il remplace le petit harmonium.
Avec la construction de l’église de garnison, le temple a été transformé en salle paroissiale.
Des salles fonctionnelles ainsi que des locaux techniques (cuisine, toilette, sous-sol) y ont été ajoutés, l’ensemble constitue le Foyer Capito.

Imprimer le paragraphe Retour page précédente Haut de la page






Trier par : date décroissant date croissant enregistrement décroissant enregistrement croissant
eglise, paroisse, protestants, haguenau, bas-rhin, alsace, strasbourg, paroisse, protestante, protestants, oecumenique, luther, luthérien, bible, prédication, liturgie, paix, forum, protestant, religion