Deux chefs pour un chœur Des notes de musique se sont mélangées aux rires et aux exclamations en cette soirée du 1er juillet 2016, alors que les membres de la chorale paroissiale allaient honorer leur chef « de cœur ». Car c’est bien de « cœur » qu’il s’agit : souhaitant prendre du recul par rapport à la charge de directeur de chorale, Christiane Helmlinger a passé en partie le flambeau à Annette Schäffer avec qui elle partagera désormais la direction de l’ensemble.
Dans un restaurant d’Oberhoffen, on a fait la fête à Christiane. Les hommages se sont succédé, à commencer par celui de la chorale elle-même qui a détourné les paroles de « Shalom-shalom » pour en faire un hymne à Christiane…au grand étonnement de celle-ci qui, dirigeant le chœur, a été la première surprise et émue de ce détournement !
Au moment de la remercier chaleureusement, le pasteur Daniel Bernhardt a remis à Christiane un livre-souvenirs comportant des photos des principaux événements des dernières années, concerts remarquables, sorties, etc , compilées par les membres de la chorale et comportant des témoignages d’amitié de la part de beaucoup d’entre eux.
Etaient présents également, la plupart des pasteurs qui ont œuvré à Haguenau ces dernières décennies, notamment Robert Mall qui rappelle dans le livre-souvenirs le parcours de la chef de chœur : « Avec ta sœur, vous étiez, il y a 34 ans, les plus jeunes choristes de la chorale Rempp. Lorsque celle-ci s’est éteinte avec son dirigeant charismatique, tu t’es jointe à celle de M. Belet dont tu as pris la succession. Avec Samuel, ton mari, vous faites rayonner notre paroisse dans toute l’Alsace par l’organisation de concerts des plus grands compositeurs, Bach en tête » (…).
Unanimement appréciée des choristes pour sa gentillesse (qui n’exclut pas la fermeté !), sa simplicité et sa modestie, Christiane a eu l’occasion d’exercer son talent lors de multiples concerts de haut niveau, notamment celui qui vit l’intervention de Jean-Luc Iffrig au moment de l’achat de l’orgue positif ou celui qu’elle donna pour ses vingt ans de direction de chœur.
Lors du repas de juillet, Christiane a pu se laisser porter par de beaux moments et de belles surprises concoctées par les choristes parmi lesquels on a compté un certain nombre d’anciens. De quoi citer encore le mot du pasteur Mall : « Bach écrivait au commencement de ses partitions « Soli Deo Gloria » à la Gloire de Dieu. Cela a toujours été votre intention à Samuel et toi, au bénéfice de notre paroisse et pour notre plus grand bonheur ».
|