Culte
Groupes
Chorale
Stammtisch
Partageons nos Talents
Cultes à la Maison de Retraite
Ouvroir des Dames
Visiteurs d'hôpitaux et de malades
CASA
Groupe Emmanuel
Groupe interreligieux
ACAT
Croix Bleue
Le BERCAIL
- Présentation
- Location
- Une belle histoire
- Consolider l'avenir
Evénements
Paroisse
Jeunesse
Infos
Musique

Le Bercail en quête de son avenir...

Qui ne connaît le « Bercail », le centre de vacances et de loisirs de la paroisse de Haguenau ? En cet automne 2022, il en a été question, à la fois parce que son équipe de direction a quelque peu changé, mais aussi parce que ses locaux ont fait l’objet d’un rafraîchissement conséquent.

Côté administratif, une assemblée générale a permis à l’institution de se remettre en question. Au centre des préoccupations d’une vingtaine de participants, dont plusieurs représentants du conseil presbytéral, l’avenir du Bercail. Avec le constat cruel que la structure a perdu de son intérêt pour les paroissiens de Haguenau. En effet, son éloignement, le trafic et les dangers de la route, le prix du carburant sont autant de facteurs qui ont lentement provoqué sa désaffection. Les groupes paroissiaux s’en détournent, seuls restent la « mini-colo » durant quatre jours en été et les retraites des confirmands du consistoire.
Par ailleurs, la structure accueille quelques groupes de vacanciers ou de participants à des fêtes, mariages, etc. ce qui lui permet de réaliser quelques recettes. Mais l’essentiel de ce qui finançait son existence manque : le ramassage de vieux papier a cessé depuis que la camionnette a quitté l’association après une panne fatale.

Dès lors, ses membres se sont interrogés sur sa finalité : à quoi bon entretenir à grands frais (15.000€/an) deux bâtiments qui ne servent plus qu’à loger des touristes inconnus de la paroisse. Un tour d’horizon a dégagé l’éventualité de se défaire de la structure. Les membres de l’association se sont dit ouverts à l’idée d’une vente du terrain et des deux bâtiments. Mais ce ne sera pas de gaieté de cœur…
Si l’horizon est bouché, ce n’est pas seulement du fait du déficit comptable. C’est aussi à cause du manque de relève du côté de ses membres : le comité est majoritairement composé de septuagénaires et les dix dernières années n’ont malheureusement guère vu de jeunes bénévoles rejoindre l’équipe…
Mais il n’y a pas que des nuages à l’horizon. Ces deux derniers mois, toute une série de volontaires se sont déplacés à Combrimont pour y travailler à la restauration de la salle des fêtes du bâtiment « La Ferme ». On a dégarni les murs de la vieille moquette murale des années 70, on a colmaté les trous, on a tapissé, refait les peintures, remplacé les vieux néons par des luminaires à Led, on a remis en état les tables, on a évacué les vieux canapés cassés, etc ; les fenêtres de toit ont été changées moyennant une grosse dépense. Aujourd’hui, la salle est propre et accueillante. Tous ces travaux ont mobilisé des équipes de bénévoles qui se sont complétées grâce à l’organisation prise en main par le vice-président Marc Simon, œuvrant aux cuisines et à l’atelier en parfait chef d’orchestre ! Pour les mois à venir, le Bercail sera « praticable » et ouvert à tous les groupes qui voudront le louer…
eglise, paroisse, protestants, haguenau, bas-rhin, alsace, strasbourg, paroisse, protestante, protestants, oecumenique, luther, luthérien, bible, prédication, liturgie, paix, forum, protestant, religion