De tout temps, la paroisse de Haguenau a tenu à garder le contact avec les personnes isolées ou âgées qui ne fréquentent plus forcément le culte dominical, généralement pour des raisons de santé. Mais il s’est avéré au fil des années que les pasteurs manquaient parfois cruellement de temps pour rendre visite aux personnes en demande. Il y a un peu plus de deux ans, une paroissienne, Lisette Roth, rejointe depuis quelques mois par Danielle Martin, a pris contact avec le pasteur Daniel Bernhardt, se proposant spontanément d’effectuer des visites à domicile aux paroissiens de plus de 70 ans.
Leur motivation ? « J’avais une expérience de visites en milieu hospitalier, décrit Lisette. Je souhaitais vivre une expérience de visites paroissiales. J’ai fait un essai de trois mois et depuis, je n’ai pas arrêté ». Même tonalité chez Danielle : « De par mon métier (NDLR : infirmière), j’étais souvent confrontée à des personnes âgées, malades et souffrantes. Au moment de prendre ma retraite, j’ai immédiatement envisagé de devenir visiteuse paroissiale ».
La visite commence généralement par un coup de téléphone ou un courrier à la personne. On prend rendez-vous et le jour dit, Lisette ou Danielle se présentent au domicile de la personne. « La prise de rendez-vous est la partie la plus délicate car bon nombre de personnes déclinent la proposition pour des raisons diverses : santé, voyage, manque de temps ou simplement manque d’intérêt, voire timidité » explique Lisette. « Parfois, on passe par la famille, par exemple les enfants, complète Danielle. Le contact se fait naturellement, dès lors que nos interlocuteurs identifient une intention bienveillante ».
« En arrivant chez les personnes âgées, le contact est généralement sympathique et chaleureux » raconte Lisette. Néanmoins, les personnes âgées sont craintives. « Un jour je n’ai pas pu prévenir une personne de ma visite, ne disposant d’aucun moyen de la joindre auparavant. Son mari était décédé récemment. Du coup, elle était méfiante. Pourtant elle m’a fait entrer et l’entretien s’est très bien passé : elle a pu parler de sa tristesse. Finalement, elle a été reconnaissante de ma venue ».
Comment aborder la conversation quand on est en terrain inconnu ? « Ça ne pose aucun problème, disent en chœur Lisette et Danielle. Nous rappelons aux personnes qu’elles font partie de la communauté de notre église et que nous les entourons de nos prières. Puis on parle de la santé, du quotidien, des enfants, etc ». La conversation s’installe toute seule, on évoque des souvenirs, des épisodes de la vie familiale ou professionnelle, des problèmes de santé, parfois des questions existentielles ou d’ordre religieux. « Dans ces conversations, il n’y a pas de meneur : on laisse la personne aborder les sujets qui l’intéressent »…
Au bout d’une heure à une heure et demie, vient le moment de prendre congé. Pas toujours évident lorsque l’intimité s’est faite. « En général, je propose à la personne – si elle le souhaite – de prier avec elle, raconte Lisette. Puis, souvent, je lui offre de la part de la paroisse un petit livret contenant des textes bibliques encourageants ». Danielle confirme la satisfaction des personnes âgées : « en général, leur visage traduit bien leur contentement ! Elles se disent heureuses que la paroisse se soucie d’elles ».
* Lorsque les personnes âgées le souhaitent, elles peuvent demander que le pasteur leur apporte la Sainte Cène à domicile.
Visites de malades
Si vous désirez que le pasteur vous rende visite, chez vous ou à l’hôpital, merci de prévenir le secrétariat au 03 88 93 87 17 ou directement le pasteur Daniel Bernhardt au 03 88 93 91 00 ou 06 87 00 37 04.
Pour prendre rendez-vous avec Lisette Roth ou Danielle Martin merci de vous adresser au secrétariat paroissial.
|