Culte
Groupes
Chorale
Stammtisch
Partageons nos Talents
Cultes à la Maison de Retraite
Ouvroir des Dames
Etude biblique
Visiteurs d'hôpitaux et de malades
CASA
Groupe Emmanuel
Groupe Oecuménique
Groupe interreligieux
ACAT
Croix Bleue
Le BERCAIL
Evénements
Paroisse
Jeunesse
Infos
Musique

ACAT
Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture



Lien direct vers le site de l'ACAT
http://www.acatfrance.fr
"Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants".
Déclaration universelle des droits de l’homme, article 5
"Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait".
Evangile selon Saint Matthieu 25, 40

Pour qui l’ACAT agit-elle ?
Pour tous, dans le monde entier, sans distinction idéologique, ethnique ou religieuse. Son combat concerne tous les pays où son mandat peut s’exercer, dans la limite de ses moyens humains. En France, l’ACAT agit notamment dans les prisons, pour le droit d’asile, sans compter son activité de lobbying auprès du gouvernement et des institutions, concernant des situations en France ou dans le monde.

La mission de l’ACAT
L’ACAT proclame l’éminente dignité de l’être humain qui est le fondement des droits de l’Homme. Elle défend les valeurs universelles des droits de l’homme et du droit humanitaire et la nécessité de les respecter.
Sa mission est strictement définie :
· Combattre la torture
· Abolir les exécutions capitales
· Protéger les victimes
L’ACAT enracine son combat dans sa foi, en référence à l’Evangile, et dans la déclaration universelle des droits de l’Homme.

De qui dépend l’ACAT ?
Le financement de l’ACAT-France repose sur la générosité de ses adhérents et sympathisants : dons, adhésions, abonnements, vente de documentation et legs. Tout ceci garantit l’indépendance de l’ACAT.

Comment l’ACAT protège les victimes ?
· Par la mobilisation de ses 10 000 membres qui œuvrent pour faire le maximum de « bruit ». Car parler d’une victime, c’est déjà le protéger. (Envoi de lettres d’interventions auprès des gouvernements, y compris le nôtre / Campagnes de mobilisation de l’opinion publique / Correspondance avec des détenus ou des condamnés à mort / Sensibilisation des autorités religieuses / Suivi des réseaux de vigilance).
· Par son activité « Asile ». Permettre à tous ceux qui risquent d’être torturés ou condamnés à mort en cas de retour dans leur pays de pouvoir prétendre à un droit d’asile, à une protection réelle.
Par la prière qui est au cœur même de l’action.

L’œcuménisme
Association chrétienne œcuménique, l’ACAT n’est pas un mouvement d’Eglise. Mais elle agit dans et avec les Eglises.
L'œcuménisme est pour l’ACAT une règle statutaire qui régit très strictement son fonctionnement, permettant l'expression des opinions de chacun. Par exemple, son bureau exécutif comprend trois vice-présidents élus, de confessions catholique, orthodoxe et protestante.
La dimension œcuménique se retrouve également dans tous les événements (rassemblements, assemblée générale, réunions du comité directeur...) tant dans l'action que dans la prière.

Imprimer le paragraphe Retour page précédente Haut de la page
Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture Appel du mois de février 2024
Tout ce qui est caché apparaîtra au grand jour, et tout ce qui est secret sera connu et mis en pleine lumière.
Lc 8,17
Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture
Appel du mois de février 2024

Tout ce qui est caché apparaîtra au grand jour, et tout ce qui est secret sera connu et mis en pleine lumière. Lc 8,17

L’appel du mois de février 2024 est à adresser Président de la République, Emmanuel Macron.

Le 15 janvier 2021, Lokman Slim dénonçait à la télévision la responsabilité du régime syrien et du Hezbollah dans l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020. Le 4 février 2021, le corps de Lokman Slim est retrouvé dans sa voiture, dans une zone sous influence du parti chiite Hezbollah.
Bien que l’enquête se poursuive toujours, il se confirme une fois de plus que l’impunité, en matière d’assassinat politique, est malheureusement la règle au Liban.

Envoyez la carte ou la lettre d’interpellation au Président de la République, Emanuel Macron, pour lui demander de réclamer la mise en place d’un mécanisme d’enquête internationale sur l’explosion du port de Beyrouth ainsi que sur l’assassinat de Lokman Slim et d’appeler les autorités libanaises à prendre des mesures urgentes pour lutter contre l’impunité.

Les cartes des appels urgents sont disponibles dans vos églises.

La présentation détaillée de l’appel du mois de février 2024 et un lien vers la lettre d’intervention sont disponibles sur le site de l’ACAT :

https://www.acatfrance.fr

Imprimer le paragraphe Retour page précédente Haut de la page
eglise, paroisse, protestants, haguenau, bas-rhin, alsace, strasbourg, paroisse, protestante, protestants, oecumenique, luther, luthérien, bible, prédication, liturgie, paix, forum, protestant, religion