Culte
Groupes
Chorale
Familles vivantes
Stammtisch
Partageons nos Talents
Le BERCAIL
Cultes à la Maison de Retraite
Ouvroir des Dames
Etude biblique
Groupe partage
Visiteurs d'hôpitaux et de malades
Groupe Emmanuel
Groupe Oecuménique
CASA
ACAT
Croix Bleue
Evénements
Paroisse
Jeunesse
Infos
Musique

Le groupe des visiteurs d’hôpitaux se retrouve un vendredi par mois à convenir avec la responsable : Mme Danièle Kopp 03.88.91.19.54

Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ; j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli ; nu, et vous ne m'avez pas vêtu ; malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.

Alors eux aussi répondront disant : Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim, ou avoir soif, ou être étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et que nous ne t'avons pas servi ?

Alors il leur répondra disant : En vérité je vous le dis, toutes les fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, vous ne l'avez pas fait à moi non plus.

Matthieu 25/42à45






Pour les visites à l'hôpital ou à domicile, contactez directement le pasteur Daniel Bernhardt au 03.88.93.91.00 ou 06.72.85.68.09 ou téléphonez au secrétariat paroissial qui transmettra votre demande (03.88.93.87.17).

Lisette Roth (à gauche) et Danielle Martin se sont mises au service de la paroisse pour visiter les personnes âgées à domicile


Elles sont « visiteuses paroissiales »
De tout temps, la paroisse de Haguenau a tenu à garder le contact avec les personnes isolées ou âgées qui ne fréquentent plus forcément le culte dominical, généralement pour des raisons de santé. Mais il s’est avéré au fil des années que les pasteurs manquaient parfois cruellement de temps pour rendre visite aux personnes en demande. Il y a un peu plus de deux ans, une paroissienne, Lisette Roth, rejointe depuis quelques mois par Danielle Martin, a pris contact avec le pasteur Daniel Bernhardt, se proposant spontanément d’effectuer des visites à domicile aux paroissiens de plus de 70 ans.

Leur motivation ? « J’avais une expérience de visites en milieu hospitalier, décrit Lisette. Je souhaitais vivre une expérience de visites paroissiales. J’ai fait un essai de trois mois et depuis, je n’ai pas arrêté ». Même tonalité chez Danielle : « De par mon métier (NDLR : infirmière), j’étais souvent confrontée à des personnes âgées, malades et souffrantes. Au moment de prendre ma retraite, j’ai immédiatement envisagé de devenir visiteuse paroissiale ».
La visite commence généralement par un coup de téléphone ou un courrier à la personne. On prend rendez-vous et le jour dit, Lisette ou Danielle se présentent au domicile de la personne. « La prise de rendez-vous est la partie la plus délicate car bon nombre de personnes déclinent la proposition pour des raisons diverses : santé, voyage, manque de temps ou simplement manque d’intérêt, voire timidité » explique Lisette. « Parfois, on passe par la famille, par exemple les enfants, complète Danielle. Le contact se fait naturellement, dès lors que nos interlocuteurs identifient une intention bienveillante ».

« En arrivant chez les personnes âgées, le contact est généralement sympathique et chaleureux » raconte Lisette. Néanmoins, les personnes âgées sont craintives. « Un jour je n’ai pas pu prévenir une personne de ma visite, ne disposant d’aucun moyen de la joindre auparavant. Son mari était décédé récemment. Du coup, elle était méfiante. Pourtant elle m’a fait entrer et l’entretien s’est très bien passé : elle a pu parler de sa tristesse. Finalement, elle a été reconnaissante de ma venue ».

Comment aborder la conversation quand on est en terrain inconnu ? « Ça ne pose aucun problème, disent en chœur Lisette et Danielle. Nous rappelons aux personnes qu’elles font partie de la communauté de notre église et que nous les entourons de nos prières. Puis on parle de la santé, du quotidien, des enfants, etc ». La conversation s’installe toute seule, on évoque des souvenirs, des épisodes de la vie familiale ou professionnelle, des problèmes de santé, parfois des questions existentielles ou d’ordre religieux. « Dans ces conversations, il n’y a pas de meneur : on laisse la personne aborder les sujets qui l’intéressent »…
Au bout d’une heure à une heure et demie, vient le moment de prendre congé. Pas toujours évident lorsque l’intimité s’est faite. « En général, je propose à la personne – si elle le souhaite – de prier avec elle, raconte Lisette. Puis, souvent, je lui offre de la part de la paroisse un petit livret contenant des textes bibliques encourageants ». Danielle confirme la satisfaction des personnes âgées : « en général, leur visage traduit bien leur contentement ! Elles se disent heureuses que la paroisse se soucie d’elles ».

* Lorsque les personnes âgées le souhaitent, elles peuvent demander que le pasteur leur apporte la Sainte Cène à domicile.


Visites de malades
Si vous désirez que le pasteur vous rende visite, chez vous ou à l’hôpital, merci de prévenir le secrétariat au 03 88 93 87 17 ou directement le pasteur Daniel Bernhardt au 03 88 93 91 00 ou 06 87 00 37 04.
Pour prendre rendez-vous avec Lisette Roth ou Danielle Martin merci de vous adresser au secrétariat paroissial.




Imprimer le paragraphe Retour page précédente Haut de la page
eglise, paroisse, protestants, haguenau, bas-rhin, alsace, strasbourg, paroisse, protestante, protestants, oecumenique, luther, luthérien, bible, prédication, liturgie, paix, forum, protestant, religion